Poêlée de légumes tofu et curcuma

Deux oignons, deux gousses d’ail, deux courgettes

un poivron rouge, un jaune, un vert

une tête de brocoli … Je pense au poème de Jacques Prévert “Inventaire”. Pardon Jacques pour cette comparaison osée, mais j’aime tes poèmes et j’ai envie d’en parler. Relisez “Paroles” faites le découvrir à vos enfants, c’est beau, c’est émouvant, c’est ma jeunesse, c’est la vie, c’est Barbara, c’est le petit bruit de l’oeuf …. 

et un raton laveur

po_l_e_l_g_tofu

Pour 6 personnes : 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 courgettes moyennes – 1 poivron rouge – 200g de champignons de Paris – 1 tête de brocoli (250g) – 2 tomates  – 1 belle carotte – Huile d’olive – persil, sel, poivre du moulin – 150g de tofu nature – 1càc rase de curry et de curcuma – 1 pincée de piment d’Espelette (ou celui que vous utilisez) – Graines de tournesol.  

Epluchez les légumes si besoin, les émincer sauf la carotte. Lavez et coupez, en enlevant les parties blanches, le poivron en lanières dans le sens de la hauteur puis recoupez en 2. Lavez et coupez les champignons en 4 ou 6 suivant grosseur. Lavez et coupez le brocoli en petits morceaux.

Dans une grande poêle versez 2/3càs d’huile d’olive et faites fondre les oignons 1 minute, ajoutez les épices dans le fond de poêle, laissez-les étuver quelques secondes sans brûler. Ajoutez les poivrons et les brocolis, laissez les cuire couverts seuls pendant 3 à 4 minutes, remuez, complétez avec les courgettes, les tomates, les champignons, l’ail, sauf la carotte et le persil. 

Couvrir et cuire 8/10mn en mélangeant de temps en temps. Emiettez grossièrement le tofu après l’avoir passé sous l’eau fraîche, râpez la carotte et ajoutez-les. Salez, poivrez, parsemez de persil lavé et haché, mélangez.

Réchauffez doucement et servez en ajoutant sur chaque assiette 1 filet d’huile d’olive et quelques graines de tournesol éventuellement légèrement grillées.

Servez tel quel ou avec de la semoule, quinoa ou riz.

Découvrez d’autres huiles, par exemple l’huile de sésame grillée. Quelques gouttes seulement, à utiliser sur du poisson, des légumes crus, vapeur ou poêlés, etc…

admin