Gratin de courgettes, crème et moutarde

Un coup de coeur pour ce très bon gratin d’une simplicité désarmante : des courgettes sur le vif, tendres et croquantes à la fois, une petite tombée de crème et pour affirmer son caractère “une pointe de moutarde de Dijon et d’herbes fraîches”. Voilà une rapide et plaisante façon de cuisiner les incontournables de l’été : les courgettes.

xxtexteIMG_1898

Recette vue sur cuisine T.V.

Pour 4 à 6 personnes : 4 courgettes (environ 700g) – une botte d’oignons blancs – 1 gousse d’ail – 3oeufs – 2càs de moutarde de Dijon – 10cl de crème fraîche entière – 40g de parmesan râpé – 2càs de chapelure fine – persil, sel, poivre.

Allumez le four à 160°.

Cassez les oeufs dans un bol et mélangez-les à la fourchette. Ajoutez la moutarde et la crème, sel et poivre. Emincez la gousse d’ail, lavez et hachez le persil.

Lavez les courgettes et coupez-les en dés. Epluchez et émincez les oignons et les déposer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive,  cuire 1mn puis ajoutez les courgettes, salez et couvrez. Continuez la cuisson 6mn, elles doivent garder un peu de fermeté. Incorporez persil et ail en fin de cuisson et poivrez.

Beurrez un plat à gratin et ajoutez les courgettes, étalez-les et versez dessus le mélange crème/moutarde, faire pénétrer. Recouvrez de parmesan râpé mélangé à la chapelure.

Réchauffez et dorez au four 15 à 20mn.

admin