Filets de merlan au pesto

Ce délicieux poisson n’a pas besoin d’une préparation sophistiquée. Sa chair nacrée, fine et délicate, supporte une légère cuisson. Accompagné d’un mélange de saveurs méditerranéennes, basilic et huile d’olive et nous sommes sur l’Olympe conviés à un festin de Roi.

IMGblog1CHOIX_1733

Ingrédients pour 4 personnes : 2 beaux filets de merlan un peu épais – 1 feuille de laurier – 1 pot de pesto de bonne qualité – Huile d’olive – tomates cerise (ou cubes de tomates) – citron – fleur de sel – poivre – Algues “salade du pêcheur” si vous le souhaitez.

Coupez les filets de merlan en 4 pavés. 

Déposez-les dans une poêle contenant 1 à 2cm d’eau, ajoutez 1càs d’huile d’olive, sel, poivre, 1 feuille de laurier. Cuire 3 mn de chaque côté, posez la face la moins jolie à cuire en premier, à petit feu, le poisson ne doit jamais bouillir, essentiel si vous voulez déguster un poisson tendre.

Otez les de la poêle, égouttez-les soigneusement et déposez-les sur chaque assiette, salez, poivrez si besoin, posez dessus une bonne cuillérée de pesto. Entourez de tomates cerise coupées en tranches ou en 2 (ou de cubes de tomates). Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Ajoutez quelques grains de fleur de sel.

Servez avec des pâtes garnies d’olives noires et de persil.

Vous voulez essayer les algues ? : alors ajoutez sur les filets après les avoir retournés, un peu d’algues sous forme de “salade du pêcheur” que l’on trouve dans les boutiques bio. C’est une façon douce de commencer à utiliser ce produit. Elles donnent un très discret goût d’iode et de mer. Extrèmement riches en calcium. Vous pouvez parfumer le petit bouillon avec un sel parfumé ou un cube “spécial poissons”.

admin