Tartelettes aux poires et amandes sans beurre

Dès que j’ai vu ces tartelettes, je n’ai plus eu qu’une chose en tête : les manger, les déguster, m’en empiffrer, elles croquaient déjà sous mes dents et le goût d’amandes que je devinais me faisait fondre.

Alors, … c’est bon … c’est bon …. c’est bon ! Originales, sans beurre, (on peut en manger plus !). C’est une recette de Jean Hervé, célèbre distributeur de fruits secs. Recette pour gourmands qui prennent toujours une deuxième part.

 

 

tarte_aux_poires

 

Ingrédients pour 10 tartelettes : 2 poires – 100g de farine de blé, type 65 (bio de préférence) ou votre farine habituelle – 75g de polenta fine instantanée – 4càs de sucre brun  – 70g de purée d’amande blanche – 2càs d’huile d’olive. 

Ingrédients  pour la crème : 3càs de purée d’amande blanche – 3càs de crème fraîche 12% ou crème de soja (j’utilise du fromage blanc) – 1càs de sucre brun – 8/10 amandes.

Allumez le four à 175°. Mélangez farine, polenta, sucre. Ajoutez la purée d’amande et l’huile d’olive, commencez en mélangeant avec une cuillère, puis continuez du bout des doigts pour bien intégrer la purée d’amande et l’huile. Ajoutez un peu d’eau 3/4càs, de façon à former une boule qui a une bonne tenue dans vos mains (si elle s’éparpille un peu, ajoutez un peu d’eau).

Divisez la en 10 petites boules et étalez-les grossièrement à la main, sur un diamètre d’environ 8cm, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou une toile Silpat. Gardez un peu d’épaisseur (5 à 6m/m).

Crème : Concassez les amandes.

Mélangez la purée d’amande avec la crème et 1càs de sucre brun. Etalez sur les fonds de tarte.

Coupez et épluchez les poires et émincez-les en lamelles, disposez-les sur la crème. Recouvrez avec les amandes concassées.

Cuisson 25mn à 175° (sur une toile Silpat si vous en possédez une.. A partir de 20mn, surveillez la cuisson. Si  vous les faites cuire directement sur une plaque, surveillez en fin de cuisson, par précaution vous pouvez recouvrir la plaque de cuisson d’un papier sulfurisé.

La Silpat est une toile spéciale pour cuisson au four que l’on trouve dans les rayons fournitures pour cuisine et les magasins spécialisés.

Vous trouverez de la purée d’amandes blanches dans tous les magasins bio. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer 30% environ de beurre dans une pâte à tarte, ou dans un crumble. C’est vrai que l’amande est riche, mais ses bienfaits pour la santé sont incomparables et elle est sans cholestérol. On trouve maintenant des farines bio type 65 dans les grandes et moyennes surfaces, elles ne sont pas plus chères : pensez à votre santé.

admin