Salade de boeuf à l’ancienne

“Suivez le boeuf”. Vous souvenez-vous de la chanson de Jean Poiret à l’époque de la campagne publicitaire (1961) pour la viande de boeuf qui était devenue très chère. Sur l’air de la “valse à mille temps” de Jacques Brel :

“la vache à mille francs – de la vache à cent francs – on en mangeait autant – autant qu’on en voulait – et plus qu’il ne fallait -de la vache à mille francs – il vaut mieux carrément – se gaver d’ortolans – et de s’offrir des homards – tartinés de caviar”….

 

Salade_de_boeuf

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 400g de boeuf de pot au feu cuit – 500g de pommes de terre – 2 beaux oignons roses ou blancs – ciboulette, persil – cornichons – 1 gousse d’ail – moutarde – vinaigre de cidre ou de vin – huile d’olive – sel, poivre – sauce soja ou shoyu, facultatif (nom japonais de la sauce soja, beaucoup plus fin) – sel, poivre

Cuire les pommes de terre de préférence à la vapeur, les laisser tiédir. Coupez le boeuf cuit en cubes – Emincez les oignons – Lavez persil et ciboulette et émincez – Coupez les cornichons en petits morceaux – Epluchez et émincez l’ail – Coupez les pommes de terre en rondelles – Déposez tout dans un saladier, mélangez.

Préparez une sauce avec vinaigre de cidre, huile d’olive, moutarde. Ajoutez 1 càs de vinaigre balsamique (et 2càs de soja ou shoyu) versez sur la salade de boeuf. Mélangez et servez.

Dans cette recette les quantités sont assez libres. Rajoutez par exemple des carottes râpées, du céleri, du fenouil cru, des câpres, …..

admin