Gratin de sardines

Ces sardines là ne boucheront pas le port de Marseille. Le connaissez-vous ? La rade de Marseille est une des plus belles au monde, à voir absolument au coucher du soleil.IMGblog_2904

Ingrédients pour 4 personnes 

Diamètre du plat : 23/24cm

650g de sardines fraîches ouvertes (certains poissonniers en proposent, préparées sur place soigneusement donc gratées et sans arête) -2 tomates – 2 échalotes – huile d’olive – parmesan – 3càs de chapelure fine + 2 oeufs – 2càs de persil haché –  – sel, poivre du moulin – 1/2càc de baies roses écrasées, pas plus c’est fort en goût (facultatif)

 Allumez le four Th. 7 – 210°

 Epluchez les échalotes et émincez-les en petits cubes. Lavez et coupez les tomates en petits morceaux. Lavez et hachez le persil. 

Mélangez dans un récipient : 3càs de chapelure, dés de tomates, échalotes, persil, sel, poivre et éventuellement baies roses.

Installez une couche de sardines dans le fond du plat légèrement huilé, peau en dessous et étalez une couche de la préparation précédente, salez et poivrez légèrement. Recouvrez d’une couche de sardines, toujours peau dessous, puis du mélange, et terminez par les sardines, peau dessus. salez, poivrez. 

Recouvrez avec les 2 oeufs battus à la fourchette, salez, poivrez, puis versez un filet d’huile d’olive. Parsemez une fine couche de parmesan râpé mélangé à une càs de chapelure fine.

Cuire au four 18mn. Servez.

admin