Tarte Tatin

Cette tarte est facile à faire, ne vous laissez pas démoraliser par les 2 cuissons – vous trouverez bien quelque chose à faire pendant le temps d’attente – et vous ne le regretterez pas : c’est un délice !

Tatin

Impossible d’échapper à “une Tatin” c’est tellement bon. La recette ci-dessous est facile mais prend un peu de temps pour la cuisson. Mais attention au choix des pommes : la boskoop et la canada, excellentes pour les tartes et les compotes ne sont pas le meilleur choix pour la Tatin. L’idéale est la Reinette, mais on n’en trouve pas toute l’année. Donc je vous conseille d’utiliser la “Golden”qui tient bien à la cuisson et qui est aussi un très bon choix pour cette recette.

Pour 4 personnes : un moule à manqué de 20/22cm dessus.

Cuisson : 18mn et 30mn.

Pâte brisée : 120g de farine – 60g de beurre – 1càc de sucre – 1 pincée de sel – un peu d’eau (ou une pâte achetée toute prête). Ou faites la au mixeur.

Ingrédients :  6/8 pommes golden (cela dépend de leur grosseur)

Caramel : 160g de sucre blanc semoule – 30g de beurre.

Pâte brisée : déposez la farine, sucre et sel, dans un récipient et ajoutez le beurre en morceaux. Ecrasez-le du bout des doigts pour obtenir un sable grossier, ajoutez peu à peu un filet d’eau, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Cette opération peut se faire au robot en quelques secondes.

Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné, puis découpez un rond de pâte à l’aide d’un petit couteau et en retournant le moule sur la pâte. Déposez ce rond de pâte sur une plaque (quelque chose de plat) et réservez-la au réfrigérateur. Allumez le four à 190°.

Préparez le caramel : versez le sucre dans une casserole, ajoutez les 2càs d’eau (éventuellement 1 goutte de vinaigre), et chauffez jusqu’à ce que le caramel atteigne une couleur dorée foncée, pas trop brune, hors du feu ajoutez le beurre en parcelles, mélangez et versez dans le moule en le faisant tourner pour que le caramel recouvre entièrement le fond.

Coupez les pommes en 4, ôtez le coeur, épluchez-les et déposez-les, côté bombé sur le caramel, en les serrant bien. Ajoutez des petits morceaux de pommes au dessus qui viendront boucher les trous pendant la cuisson. Enfournez pour 18mn.

Au bout de ce temps, sortir les pommes du four (ne l’éteignez pas ) et déposez dessus le rond de pâte (percez-le de quelques coups de fourchette) réservé au frais. Appuyez doucement sur le tour, sans l’enfoncer. Cuire à nouveau 15/20mn.

Attendre 1mn avant de démouler après avoir décollé la pâte cuite sur le pourtour du moule. Donnez un mouvement aller retour en gardant le moule bien à plat sur le plan de travail pour que les pommes soient bien détachées du fond et retournez le sur un plat.

Lorsque vous faites la pâte, si vous avez mis un peu trop d’eau et que la pâte colle aux mains, farinez légèrement la boule ainsi que vos mains. Le vinaigre permet de réussir le caramel : petit conseil, ne remuez pas, ne touchez pas au caramel en train de cuire, faites tourner la casserole pour mélanger si besoin et surveillez-le. On croît toujours que l’on a râté son caramel, mais un peu de patience, le caramel va se faire tout seul, 

admin