Salade de moules

salade_de_moules

Ingrédients pour 4 personnes : 1kilo de moules – 600g de pommes de terre – 1 oignon – 1 échalote – 10cl de vin blanc – 4 branches tendres de céleri – Persil – Ciboulette -1 citron – Huile d’olive – Sel, poivre.

Déposez les moules dans l’évier avec de l’eau et secouez-les avec un peu de vigueur pour qu’elles se ferment et pour les laver.

Enlevez la barbe qui dépasse de chaque moule, grattez si besoin (elles sont souvent maintenant vendues grattées), jetez celles qui sont encore ouvertes.

Dans une grande casserole, déposez l’oignon épluché et émincé, 1 branche de céleri coupé en petites rondelles et versez le vin blanc, 2 à 3càs d’eau, amenez à ébullition, ajoutez les moules, remuez  et cuire 4 minutes avec couvercle, mélangez en cours de cuisson. Elles sont cuites lorsqu’elles sont ouvertes.

Epluchez et cuire les pommes de terre vapeur ou à la casserole. Une fois cuites, les verser dans une passoire, les laisser tiédir, coupez les en rondelles dans un saladier, puis arrosez-les de 3càs de jus de cuisson des moules que vous aurez filtré préalablement.

Décortiquez les moules, ajoutez-les aux pommes de terre avec les morceaux de céleri cuits, ajoutez le céleri frais coupé en petits morceaux, le persil et la ciboulette lavés et émincés, mélangez délicatement. 

Assaisonnez de jus de citron, d’huile d’olive, sel, poivre du moulin. Vous pouvez aussi ajouter les feuilles tendres du céleri.

J’ai utilisé des moules de bouchot en provenance de la région du Mont Saint-Michel : elles sont petites, mais excellentes.

admin