Gratin de poireaux/céleri aux flocons d’avoine

Le céleri est un stimulant et un peu de réconfort est bienvenu ces jours-ci pour oublier la petite chanson que nous entendons en ce moment tout au long de la journée “qu’est-ce qui fait froid, y en a marre”! Il a aussi la réputation d’être aphrodisiaque …

1xIMG_9905

 

Pour 4 personnes : 2 poireaux – 4 branches de céleri branche – 2 carottes – 1 filet d’huile d’olive – sel, poivre du moulin.

Crumble : 50g de petits flocons d’avoine – 30g de beurre – 12 cerneaux de noix – 1càs bombée de farine – 1 orange non traitée (facultatif). 

Allumez le four à 200°.

Cassez les noix, récupérez les cerneaux. Epluchez l’ail et émincez-le.

Lavez les poireaux en prenant soin de bien ôter la terre cachée entre les feuilles. Lavez le céleri. Coupez les légumes séparément en petits morceaux.  

Déposez les poireaux dans une grande poêle ou une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau, cuire 6 minutes. Ajoutez le céleri, continuez la cuisson, sans couvercle encore 6mn, en remuant de temps en temps, l’eau doit être évaporée. Les légumes peuvent rester un peu croquants.

Râpez les carottes après les avoir épluchées et ajoutez-les aux poireaux/cèleri en fin de cuisson, salez, poivrez et versez dans le fond d’un plat à gratin.

Mixez les flocons d’avoine avec les cerneaux de noix. Versez dans un récipient, ajoutez la farine puis le beurre. Malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble (sable grossier). Incorporez le zeste d’orange râpé. Mélangez. 

Recouvrir les légumes avec le crumble. Réchauffez 15/20mn et permettre au crumble de dorer légèrement (éventuellement montez-le plus haut dans le four pendant quelques minutes).

J’ai servi ce crumble avec un magret de canard.

Imprime la recette en cliquant ci-dessous à gauche

admin