Choux de Bruxelles aux châtaignes

inspirée d’une recette vue dans la revue culinaire “Zeste”.

Ces petits choux miniatures font leur apparition lorsque les feuilles sont tombées. Pour leur tenir compagnie et satisfaire mon penchant pour les mélanges, j’ai complété cette recette rustique et réconfortante en débauchant quelques chataignes, c’est excellent.

4IMG_4187

Ingrédients pour 4 personnes : 350g de choux de Bruxelles – 150g de lardons – 150g de châtaignes (marrons) – 1 oignon – 1càs rase  de sucre en poudre – 1càs de vinaigre de cidre – huile d’olive.

Mettez l’eau à bouillir, salez lorsqu’elle bout.

Concassez grossièrement les chataîgnes.

Enlevez les feuilles extérieures des choux, si elles sont abimées, puis lavez et coupez les  en 2, ou 4 pour les gros, jetez-les dans l’eau bouillante 3/4mn,  égouttez-les. Pelez et émincez l’oignon en lamelles.

Faites dorer les lardons dans une poêle et ajoutez les oignons, si besoin versez un petit filet d’huile d’olive, cuire quelques minutes en remuant de temps en temps et saupoudrez de sucre. Cuire à nouveau 1 à 2mn pour faire légèrement caraméliser. Déglacez au vinaigre de cidre. 

Ajoutez les chataîgnes dans la poêle ainsi que les choux de Bruxelles pour les réchauffer. Salez, poivrez.

J’ai de bons mangeurs à la maison : j’ai accompagné ces légumes avec quelques pâtes.  Et comme il restait 1 fenouil dans le bas du frigo, je l’ai ajouté (en même temps que les oignons), coupé en petits cubes. Vous pouvez l’enrichir également de quelques cerneaux de noix.

Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre (ce qui est  bien dommage, car il est excellent pour la santé), remplacez-le par quelques gouttes de vinaigre de vin dans un peu d’eau.

Vous pouvez faire cette recette sans les lardons.

admin