Tarte aux quetsches pour 20 personnes

Une pâte à tarte épatante : peu de beurre, ne rétrécit pas à la cuisson, croquante et toujours croustillante le lendemain, un vrai miracle.

 1BlogTarte_termi

Photo vite faite dans la cuisine, mais tarte vraiment délicieuse.

Proportions pour une plaque à four : 250g de farine – 1 pincée de sel – 90g de beurre à température ambiante – 100g de sucre – 2 jaunes d’oeuf – 3 sachets de quetsches surgelées – 1 sachet de mélange de fruits rouges  surgelés – sucre fin ou gros grain (cassonnade).

Penser à sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance.

Allumez le four à 200°

 Dans un récipient mêlez farine,  sucre et sel, incorporez beurre mou à la farine et ajoutez les jaunes d’oeuf. Mélangez.

Versez l’eau (il faut environ 10càs) en mélangeant avec vos mains sans trop travailler la pâte et en tournant, jusqu’à  ce que vous puissiez former une boule. Dès qu’elle est formée, ne travaillez plus la pâte (si vous la trouvez un peu sèche, ajoutez 1 ou 2 càs d’eau). Déposez-la pour 30mn au réfrigérateur.

Petit rappel : travailler la pâte le moins possible : le fait de la travailler lui donne une texture un peu cartonnée et c’est valable pour toutes les pâtes brisées.

Beurrez et farinez une grande plaque à four. Indispensable pour cette pâte qui contient peu de beurre.

 Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné.

 Je vous conseille de partager la pâte en 2 parties égales et d’étaler une première partie que vous posez sur la plaque en la déplaçant sur votre rouleau  pâtisserie.   Puis continuer avec la 2ème partie de pâte. Soudez  les 2 parties ensemble avec un peu d’eau en appuyant légèrement.

 Faites  précuire 12mn puis garnissez-la de quetsches surgelées bien serrées, côté peau sur la pâte. Ajoutez sur les prunes une bonne poignée de fruits rouges surgelés. Parsemez de sucre à gros grains et cuire 25 à 30mn à 200°.

 A la sortie du four, étalez grossièrement sur les fruits un peu de gelée de framboises ou de confitures de fruits rouges.

 Ne vous préocupez  pas des bords, coupez-les un peu si ils montent trop haut, au final ils seront cachés par les fruits. Au moment de servir coupez la tarte 5 bandes en largeur et 4 en hauteur pour obtenir 20 parts. Vous pouvez les faire plus petites, à vous de voir.

 Servez-la avec de la crème ou de la glace à la vanille, c’est excellent.Cette pâte ne rétrécit pas à la cuisson. Elle est très croustillante et il est préférable de la garnir de fruits juteux.Si vous avez de la place, préparez la pâte à l’avance sur la plaque, et réservez-la au congélateur.Ne pas la faire au robot, elle serait trop malaxée et deviendrait cartonneuse.Vous pouvez naturellement faire cette tarte dans plusieurs moules ronds.

Clic sur les photos pour agrandir.

3Blogp_te_seule1BlogP_te___enfour3BlogTarte_sortie_f

Prête à enfourner

Sortie du four na

admin