Poulet chinois

Très simple et très rapide à faire, une recette adaptée, mais d’origine authentiquement chinoise. Mais il faut être sympa avec son boucher et bien le connaître, car pour cette recette on utilise un poulet entièrement désossé : c’est facile pour lui, en quelques minutes, plus compliqué pour nous. Les bouchers sont des artisans et des artistes, regardez-le vous pourrez peut être le faire vous-même la prochaine fois. Vous pouvez réaliser cette recette avec un morceau de porc dans l’échine.clairxxIMG_5248

Ingrédients pour 6 personnes : 1 poulet désossé – 1 poivron rouge, 1 jaune, 1 vert – 2 belles gousses d’ail – 1 petit pied de céleri branche – 6 échalotes – 1 pincée de piment (facultatif) – Huile neutre (ou huile de sésame) – 1càc de sucre en poudre – 1càc de farine – 2càs d’eau – 1 bouquet de coriandre – 400g de riz.

Lavez et coupez les poivrons en lanières en enlevant les graines et les parties blanches. Lavez et coupez en morceaux les tiges tendres du céleri branche et découpez le poulet en petits morceaux.

Cuire le riz, le réserver au chaud. 

Epluchez les échalotes, les couper en 4, épluchez les gousses d’ail et émincez-les en batonnets, réservez ces légumes chacun dans un bol.

Déposez l’ail avec 1 filet d’huile dans une grande poêle, puis les poivrons et le céleri, ajoutez le piment, cuire 5mn à feu vif, salez et réserver dans un plat.

Reprenez la même poêle, faites chauffer à nouveau un filet d’huile, ajoutez les échalotes et le poulet. Cuire 8 à 10mn en remuant de temps en temps, salez.

Délayez la farine et le sucre dans l’eau et incorporez au poulet en fin de cuisson. Ajoutez les légumes pour les réchauffer 5mn. Poivrez.

Lavez et émincez la coriandre sur le plat, présentez avec le riz cuit.

Vous pouvez faire cette recette avec un morceau de porc dans l’échine, mais dans ce cas,prolongez la cuisson de la viande. Les légumes peu cuits gardent leurs belles couleurs et font de ce plat aussi un régal pour les yeux. Proposez-le avec du shoyu (nom japonais de la sauce soja en plus fin), ou de la sauce soja. Utilisez votre huile habituelle, personnellement j’utilise toujours de l’huile d’olive.

Pour imprimer la recette, clic en bas à gauche.

admin