Pâte feuilletée simple et rapide de Christophe Felder

Ici c’est une tarte “façon pizza”, mais cette pâte feuilletée peut accueillir des fruits, des crèmes, elle vraiment est très bonne. Quand vous l’aurez faites plusieurs fois et que vous l’aurez bien maitrisée, elle fera partie, sans aucun doute, de vos recettes préférées.

Ingrédients pour 8 personnes : 100g de beurre bien froid – 125g de farine – 1 pincée de sel fin – 63g d’eau froide – 1 plaque de cuisson pour le four.

Dans un récipient, déposez farine, sel et beurre froid en petits cubes. Mélangez-le à la farine en gardant la forme des cubes. Déposez ce mélange sur le plan de travail, faites un puits au milieu et y versez l’eau, l’intégrer pour obtenir une boule de pâte tout en préservant, sans trop les écraser, les morceaux de beurre, ajouter un peu d’eau (très peu) si vous avez des difficultés à réunir la pâte en boule.

Allumez le four à 210°

Déposez la boule de pâte sur votre plan de travail bien fariné et étalez la pâte au rouleau pour former un rectangle d’environ 25cm de hauteur (si elle est trop étroite, agrandissez un peu la largeur).  Rabattez  les 2 côtés dans la hauteur, l’un sur l’autre vers le milieu, vous obtenez une bande, pliez-la en 2 pour obtenir un rectangle épais : vous avez ainsi fait 1 tour que vous étalez au rouleau. Recommencez pour faire les 4 derniers tours (pliez, rabattez, étalez). Etalez la pâte sur environ 3mm d’épaisseur et installez-la sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Déposez-la au réfrigérateur 30mn.

Reprenez la pâte, égalisez les bords en la coupant éventuellement en vous aidant d’une règle pour qu’ils soient bien droits, mais surtout n’appuyez pas pour ne pas écraser le feuilletage. Piquez le fond avec une fourchette en préservant le tour que vous laissez lisse. Garnissez la pâte en réservant les bords vides. Vous pouvez aussi tout simplement en garnir un moule à tarte.

 

Pour plus de précisions, consultez “pâte feuilletée rapide de Christophe Felder” sur Internet. 

admin