Gâteaux à la farine de châtaignes
Le marron ou plutôt “la châtaigne” ne fait pas partie de mes douceurs préférées. Mais j’entends : “la farine de châtaignes par ci, la farine de châtaignes par là…” Alors je me lance et je découvre ce goût très personnel, unique et tout nouveau pour moi . Enrichis de quelques noix, je suis charmée et maintenant j’en raffole.
Ingrédients pour 6 gâteaux
100g de farine de châtaignes
50 g de farine de blé type 65 (ou votre farine habituelle)
1càc rase de poudre à lever de préférence bio
60g de sucre roux foncé (boutique bio)
2 oeufs
6cl d’huile neutre
5cl d’eau
1 pincée de sel fin
50g de cerneaux de noix (facultatif)
Allumez le four à 180°. Concassez grossièrement les cerneaux de noix si vous avez décidé d’en ajouter.
Dans un récipient mélangez les 2 farines, la poudre à lever, le sucre et le sel.
Séparez les blancs des jaunes d’oeuf.
Dans un autre récipient battez les jaunes d’oeufs à la fourchette, ajoutez l’huile, mélangez, faites un puits dans la farine et versez le mélange jaune d’oeuf/huile d’un seul coup, puis l’eau. Bien mélanger à la cuillère de bois.
Montez les blancs en neige et les ajouter délicatement.
Remplissez des petits moules en flexiplan ou des ramequins que vous tapissez de petites caissettes en papier qui vous faciliteront grandement le démoulage et seront jolies à présenter. Vous pouvez aussi tout simplement les huiler et démouler (attendez qu’ils tiédissent) les gâteaux en passant un petit couteau pointu sur les décoller
Cuisson : 25mn four chaleur pulsée.
La bonne proportion pour utiliser la farine de châtaignes est la suivante 2/3 de farine de châtaignes pour 1/3 de farine de blé. Lorsque vous mélangez le sucre roux (vergeoise) il reste aggloméré en petites boules, écrasez-le dans la farine du bout des doigts.