Tagliatelles aux artichauts

Beaucoup d’artistes ont chanté le printemps romain. Aucun n’a chanté les artichauts à la romaine. Mon côté “coeur d’artichauts” me conduit à vous mettre en garde : l’artichaut se consomme le jour même. Cuit de la veille il peut devenir toxique. En revanche, au jardin, si vous le laissez en place il développera une très belle fleur violette. Il faut choisir : la casserole ou le bouquet ?

tagliat_artich

 

Ingrédients pour 4 personnes : recette inspirée de Jamie Oliver.

1boîte de coeurs d’artichauts  surgelés autour de 300g, environ 8 pièces – 6 gousses d’ail – Huile d’olive – 20cl de crème – 200g de tagliatelles – 6 tranches de jambon cru – Pécorino ou un brebis sec (ou parmesan) – Persil

Faites décongeler les artichauts. Hachez les grossièrement (Vous gardez  des petits morceaux).

 Epluchez et émincez l’ail.

Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une grande casserole ou une grande poêle, ajoutez l’ail et faites le chauffer doucement 2mn sans colorer, ajoutez les artichauts et mélangez, écrasez 1/3 avec une fourchette.

Versez la crème, laissez la frémir à petit feu 2/3mn. Elle va épaissir.

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez les en gardant un peu de liquide de cuisson.

Versez les pâtes dans la préparation aux artichauts, mélangez avec la sauce. Si elle a trop épaissie, ajoutez un peu de liquide de cuisson réservé. Salez, poivrez. Servez immédiatement chaque assiette, parsemez de persil lavé et haché, décorez de tranches de jambon cru coupé en 2 ou 3 morceaux et de quelques lamelles de fromage.

Ajoutez une petite pincée de piment d’Espelette ou celui que vous utilisez habituellement.

admin