Dans ma jeunesse, on m’a gavé de chou fleur béchamel. C’est bon, mais je n’ai plus envie d’en manger. Découvrez cette recette italienne au chou fleur, très originale, un savoureux méli-mélo, un moment gourmand. C’est vraiment très bon et finalement très facile à faire. Merci l’Italie. xxxxxblogIMG_8029 Pour 6 personnes : 1 chou fleur (800g) –2 oignons – 1càs de raisins secs – 1 grosse càc de pignons (les pignons sont très chers, je les remplace par des graines de tournesol, dans les boutiques bio) – 1càc rase de curcuma – 10/12 filets d’anchois à l’huile – huile d’olive – 300g de pennes – 60g de pecorino ou du fromage de brebis – 60g de parmesan – sel, poivre – persil. Lavez et détaillez le chou fleur en petits bouquets et le blanchir :(le jeter dans l’eau bouillante salée pendant 3mn). Egouttez-le en réservant l’eau de cuisson. Epluchez et émincez les oignons. Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons, les cuire 2mn sans colorer, puis les anchois que vous écrasez dans le fond de la sauteuse avec une fourchette, mélangez et ajoutez le chou fleur. Versez 25cl de liquide de cuisson réservé, puis les raisins secs. Cuire entre 20 et 25mn couvert. Le chou fleur est cuit dès que vous pouvez l’écraser avec une fourchette. Ajoutez si vous en avez 1càs rase de curcuma et mélangez. Pendant la cuisson du chou fleur, faites dorer les pignons ou les graines quelques instants dans une poêle à sec. Réservez. Râpez les fromages Mettre l’eau des pâtes à bouillir, les cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les en réservant l’eau de cuisson et versez-les dans la sauteuse contenant le chou fleur cuit et écrasé. Ajoutez au chou fleur un demi verre de liquide de cuisson des pâtes et réchauffez avant d’ajouter peu à peu les fromages en alternant avec du liquide de cuisson. C’est à vous de juger quelle quantité de liquide est souhaitable pour obtenir une sauce crémeuse. Ajoutez les graines, le persil, sel, poivre. Servez. Autour de moi, on n’aime pas les raisins secs, donc je n’en mets pas. Sur la photo, j’ai remis un peu de fromage râpé, c’est plus joli.

C’est une recette de Gontran Cherrier tirée de son livre “Gontran joue de la casserole”. Recette rapide et simple, ne vous privez plus de cet excellent plat. Servez-le avec du riz ou du quinoa.

 

xxblogIMG_8159

Ingrédients pour 4 personnes 

200g de viande hachée – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 2 tomates fraîches – 1 petit poivron rouge – huile neutre – 1càc rase de cumin – Piment d’Espelette (ou votre piment habituel) – 200g de tomates pelées en boîte – 1 petite boîte de haricots rouges ou 4càs – 1 petite boîte de maïs ou 4càs environ – Persil haché.

Lavez et coupez en petits cubes les tomates, le poivron, les oignons épluchés. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte ou une grande poêle, à feu doux, pendant 15 à 20mn, sans colorer.

Ajoutez la viande en l’intégrant à l’aide d’une ou deux fourchettes pour qu’elle se répartisse dans les légumes sans faire de paquet, ajoutez cumin, piment, ail haché, tomates en boîte (donnez quelques coups de couteau pour les mettre en morceaux). Cuire 20mn avec couvercle et à feu moyen. 

Incorporez les haricots et le maïs après les avoir rinçés sous l’eau fraîche, cuire encore quelques minutes. Goûtez  et ajoutez sel et poivre. Versez dans un plat, saupoudrez de persil et servez avec riz ou quinoa.

 Cette recette peut se préparer à l’avance.

Si vous aimez le croquant, ajoutez quelques noix du Brésil grossièrement écrasées ou des noix de cajou sur chaque assiette au moment de servir (ou dans une coupelle, chacun se servira à son goût). J’ai utilisé des steaks hachés bio

 

Pour imprimer, clic ci-dessous à gauche.

admin