Gâteau aux noix

Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ? qu’est-ce qu’on y voit ? quand elle est ouverte. On n’a pas le temps d’y voir, on la croque et puis bonsoir. 

Une noix, qui y-a-t-il à l’intérieur d’une noix ? qu’est-ce qu’on y voit ? quand elle est fermée. On y voit la nuit en rond. Et les plaines et les monts. Les rivières et les vallons. Charles Trenet.

xxIMG_9741

Ingrédients :

125g de cerneaux de noix

80g de sucre

80g de farine

1 pincée de sel

2 oeufs

60g de beurre

1càs de rhum

1càs rase de gelée de fruits (groseilles, pommes, etc, ce que vous avez). 

Faites fondre le beurre à feu doux, il ne doit pas cuire. Laissez-le tiédir.

Cassez les noix pour récupérer les cerneaux et en réservez 6 pour le décor. Hachez le reste au mixeur pour obtenir de petits morceaux de la taille (approximative) de grains de riz.

Dans un récipient mélangez les noix hachées, le sucre, 1 pincée de sel et la farine. Ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant entre chaque oeuf, puis versez le beurre fondu tiédi et le rhum. Mélangez.

Remplir un moule carré ou rectangulaire (à défaut rond) et tapissez-le fond de papier sulfurisé ou utilisez un moule non adhésif ou un flexiplan.

Cuire 30mn à 180°. Laissez complètement refroidir pour le démouler.

Badigeonnez-le de gelée de votre choix et couvrez de brisures de noix hachées. Découpez-le en carrés. 

 

Avant de le découper en carrés, vous pouvez le “parer” c’est à dire : enlever la croute tout autour sur quelques mm avec un bon couteau.

Vous pouvez aussi servir ce délicieux gâteaux tel quel et vous pouvez le faire cuire dans un moule rond.

admin