Courgettes farcies

La famille des courges comporte une cendrillon : la courgette. Elle a besoin d’un secours extérieur pour relever sa saveur : vous imaginez un choeur de courgettes implorant le ciel de leur envoyer de la chair à saucisse, de l’ail et de l’oignon !

On peut en faire un gratin. Que serait l’été sans cette excellente petite courge, délicieuse également en salade, crue, finement émincée à la mandoline, relevée d’herbes parfumées, d’ail, d’épices sans oublier le filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.

(d’après un texte de James de Coquet  :“Propos de table”).

 

7IMGBlogx_7716

Ingrédients pour 4 personnes

4 courgettes moyennes

150g de filet de poulet

260g de chair hachée

2 oeufs

Chapelure de pain fine

1 gousse d’ail

Herbes de Provence

Persil

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Allumez le four à 210° 

Epluchez l’ail et émincez-le finement.

Coupez le poulet en morceaux et déposez-le dans le mixeur avec la chair de porc hachée. Faites tourner quelques secondes pour les mélanger et versez-les dans une grande poêle avec 1 filet d’huile d’olive, l’ail, les herbes de Provence. Chauffez à feu doux pour vous aider à les mélanger à l’aide de 2 fouchettes et pour qu’elles ne restent pas agglomérées. Salez, poivrez. 

Battez les oeufs dans un bol à l’aide d’une fourchette et versez-les dans la poêle, feu éteint, contenant les viandes, mélangez.

Lavez les courgettes, coupez le trognon, ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur et creusez-les en ôtant les pépins à l’aide d’une petite cuillère. Remplissez généreusement chaque demie courgette de farce et déposez-les dans un plat à gratin. Versez 1 demi verre d’eau (ou de bouillon).

Parsemez sur les courgettes un peu de chapelure de pain fine. : cuisson 20 à 30mn suivant taille des courgettes.

admin