Aubergines en gratin, recette facile

Sa robe violette presque noire est unique. Pour changer de la ratatouille, voilà une bouffée de Provence. Laissez-vous entraîner par cette très facile recette. La chair moelleuse et douce de l’aubergine, la fraîcheur de la tomate, saupoudrées d’un nuage de parmesan. Ne résistez pas à cette excursion ensoleillée. Recette inspirée d’un livre de cuisine provençale écrit par Jacques Médecin, édité en 1973 et dont le titre est : La cuisine du comté de Nice.

aaIMGBlog_8768

 

Pour 4 personnes

3 aubergines

Huile d’olive

200g de sauce tomate nature (ou au basilic)

Herbes de Provence

2/3 gousses d’ail

Parmesan

sel, poivre

Allumez le four à 200°. Epluchez et hachez l’ail, passez-le légèrement à la poêle avec une petite cuillérée d’huile d’olive sans le colorer. Mélangez la sauce tomate, l’ail haché et herbes de Provence. Vous pouvez ajouter une pincée d’origan. Salez, poivrez.

Lavez et coupez les aubergines en tranches rondes de 1cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.  Badigeonnez-les d’huile d’olive sans excès, retournez-les et recommencez sur l’autre face.

Cuire 8mn sur une face, retournez-les et laissez cuire à nouveau 8mn. Vérifiez la cuisson : sans vous brûler, enfoncez un doigt dans la chair qui doit être souple.

Il faudra faire 2 tournées de cuisson d’aubergines.

Tapissez de tranches d’aubergines cuites salées et poivrées, en les faisant un peu se chevaucher, le fond d’un plat à gratin légèrement huilé. Recouvrez d’une mince couche de sauce tomate et recommencez l’opération plusieurs fois. Terminez par la sauce tomate. Recouvrez d’un nuage de parmesan râpé.

 Réchauffez au four 15mn à 180°.

J’ai utilisé un plat à four rond de 22cm de diamètre (un rectangulaire fera aussi l’affaire). Si vous ne possédez pas de plaque de cuisson antiadhésive, déposez les rondelles d’aubergines sur un papier sulfurisé. Ce plat peut être préparé à l’avance et réservé avant cuisson au réfrigérateur.

Imprime la recette en cliquant en bas à gauche.

admin