Tarte potimarron/orange

Plus rien à dire sur les courges : on les aime, on se réjouit quand la saison commence. Dès septembre elles se pavanent et étalent leurs rondeurs et leurs chatoyantes couleurs : je n’y résiste pas ! mais en attendant la saison des soupes et des gratins, voici une vraie gourmandise : une tarte craquante et fondante, tendre et fine … et la pensée de croquer bientôt dans cette petite douceur, je suis de très bonne humeur.

 

Ingrédients pour 4 personnes1 petit potimarron – crème légère ou de soja – 2càs de sucre en poudre – confitures d’orange et de préférence coupée fin –  1 moule à tarte de 20cm de diamètre, fond amovible.

Pâte sablée : 1 oeuf – 80g de sucre en poudre – 220g de farine – 30g de poudre d’amande – 100g de beurre froid – 1 pincée de sel.

Cassez l’oeuf dans un récipient, ajoutez le sucre et battre au fouet environ 1mn, puis versez la farine, le sel et poudre d’amande en une seule fois. Mélangez d’abord avec une spatule ou une cuillère en bois, puis continuez avec les mains en écrasant la pâte entre vos doigts pour la “sabler” : c’est rapidement fait. Ajoutez le beurre en morceaux, pétrissez et malaxez avec les mains jusqu’à ce qu’il soit soigneusement amalgamé jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. La mettre en boule, elle est prête à être utilisée (si elle est un peu molle, la placer au réfrigérateur pendant environ 15mn). Etalez la pâte (partagez-la en 2, une moitié vous suffira pour garnir le moule).

Déposez-la dans le moule et faites la cuire 10 à 12mn (peut être un peu plus, surveillez la cuisson), les bords du tour sont un peu plus dorés que le fond de la tarte. Sortez la du four et laissez-la refroidir, vous pouvez la garder ainsi jusqu’au lendemain. A déplacer avec précaution, c’est une pâte fragile.

Crumble : 20g de chaque ingrédient : farine, poudre d’amande, sucre, beurre mélangés du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Etalez sur une plaque de cuisson (ou un moule) cuire 8 à10mn. Laissez durcir à l’air.

Purée de potimarron : inutile d’éplucher le potimarron, lavez-le et coupez-le en morceaux, enlevez les graines. Vous n’aurez besoin que de 250g environ de potimarron. Le cuire au four, à la vapeur ou à la poêle (avec un fond d’eau pas de gras). Lorsqu’il est cuit, écrasez-le à la fourchette avec un peu de crème légère pour obtenir une consistance agréable. Ajoutez une pincée de sel et sucrez.

Garnissez le fond de tarte d’une fine couche de confiture d’orange, étalez dessus la purée de potimarron, puis terminez par le crumble.

On a besoin pour la recette de la pâte sablée d’1 oeuf, on ne peux pas en faire moins : il vous restera de la pâte : foncez des petits moules et gardez-les au congélateur, vous aurez ainsi des petites tartelettes toutes prêtes à cuire, juste à garnir. Vous pouvez aussi faire des sablés à l’aide d’un emporte pièce. Vous pouvez utiliser pour cette tarte une courge butternut, mais il faut l’éplucher.

admin