Tarte au citron facile et sans beurre

Il y a bien longtemps que la tarte au citron m’a embobinée, appatée, enjôlée, il y en a déja 2 sur mon blog. Mais la faculté me gronde : il faut réduire votre cholestérol ! Quel vilain mot à entendre pour une gourmande. Alors tous les moyens sont bons pour tricher : je remplace, pour faire la pâte brisée, la moitié du beurre par de la purée d’amandes* (voir explications en bas) et ça tombe bien puisque citron et amande sont copains-copains et pour faire plaisir à mon gentil docteur et à mon foie, je propose une tarte, crème sans beurre.

xIMG_2347

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte à tarte sablée ou brisée – 1 moule 18/20cm – 2 citrons bio – 60g de sucre – 1/2càs de fécule bien mesurée – 2 oeufs – 2càs de fromage blanc (pour moi 0%)

Allumez le four à 200° – th 6/7

Etalez la pâte à tarte dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et faites la cuire à blanc environ une vingtaine de minutes, elle doit être cuite, les bords légèrement dorés.  

Lavez les citrons, râpez-les, pressez les jus. Fouettez les oeufs quelques secondes au fouet à main, ajoutez la fécule, le jus et zeste de citrons et versez dans une casserole. Cuire sur feu doux , augmentez un peu la chaleur si besoin pour faire épaissir, remuez, cuire encore quelques instants et retirez du feu. Laissez tiédir puis ajoutez le fromage  blanc. Mélangez délicatement et versez sur le fond de tarte précuit. Réservez au réfrigérateur.

Bien mesurée, je veux dire plutôt un peu plus que moins. Les cuillères à soupe n’ont pas toujours la même taille. 

*Je remplace pour faire la pâte à tarte brisée, la moitié du beurre par le même poids de purée d’amandes et de cette façon les bords de la tarte ne rétrécissent pas, ce qui est bien pour une pâte cuite à blanc et qui devra recevoir par la suite une crème. Vous pouvez également la couvrir d’un papier sulfurisé qui remonte sur les bords et que vous remplirez de haricots, ou billes spéciales pour faire cuire les pâtes à tarte à blanc (des petits cailloux feront également l’affaire). Gardez-les pour votre prochaine tarte.

admin