Purée de haricots blancs

Une saveur un peu innatendue, mais onctueuse et savoureuse. Cette purée de haricots blancs est discrètement parfumée d’une pincée d’épices apportant un petit goût d’ailleurs. Elle accompagnera avec bonheur un sauté d’agneau par exemple ou bien tartinée sur des toast ou des rondelles de radis noir pour l’apéritif.

xXIMG_2961

 

Ingrédients pour 4 personnes : un mixeur – 1 boîte de haricots blancs de 400g poids net – 1càs de purée de sésame (appelée aussi “Tahin” que vous trouverez dans toutes les boutiques bio) – 1 petite gousse d’ail (enlever le germe) – 1càs rase (ou bombée suivant votre goût) de cumin en poudre – 1 petite pincée de piment (j’utilise le piment d’Espelette) – 1 citron – 2càs d’huile d’olive – 5 cerneaux de noix – sel, un peu de poivre.

Egouttez les haricots, rincez-les et versez-les dans une passoire pour les égoutter.

Déposez-les dans le bol du mixeur, ajoutez tous les ingrédients et mixez pour obtenir une purée assez fine. Rajoutez quelques cuillérées d’eau dans le mixeur si la purée est un peu trop épaisse.

Réchauffez à feu doux dans une casserole, avant de servir avec de l’agneau, côtelettes ou morceaux d’épaule et accompagnée d’haricots verts (en ce moment : surgelés).

Pour l’apéritif : sur des toasts ou bien des tranches de radis noir.

admin