Pois chiches en sauce parfumée

Des pois chiches ….. chiche !

 

IMGBLOG_4471

Ingrédients : 1 boîte de 350/400g de pois chiches – 1 boîte ou bocal de purée de tomate de 300g – 1 bel oignon – 2 gousses d’ail – 2càs d’huile – 2càc de miel – 1càs soupe de vinaigre de cidre – 1 belle pincée de cannelle – sel, poivre.

Versez les pois chiches dans une passoire et rincez-les (voir en fin d’article une façon rapide d’éliminer les peaux, si vous le désirez).

Epluchez oignon et ail, émincez-les. Faites chauffer 2càs d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon sans colorer 8 à 10mn. Ajoutez l’ail et cuire encore 2mn.

Versez la purée de tomates, ajoutez le vinaigre, la canelle et le miel, mélangez et laissez mijoter une quinzaine de minutes, couvert. Ajoutez les pois chiches, mélangez délicatement pendant la cuisson, rajoutez un peu d’eau si besoin.

Vous pouvez servir avec des oeufs au plat, sur des toasts grillés. Et aussi très bon froid.

Conseils pour éplucher les pois chiches cuits ou en boîte : les verser dans un grand saladier plein d’eau fraîche puis frottez- les entre vos mains (n’ayez pas peur d’appuyer un peu), attrapez en quelques uns  du bout des doigts, les peaux viennent toutes seules. S’il reste quelques peaux ce n’est pas un problème. Laissez le saladier plein de pois chiches tranquille pendant quelques secondes et vous verrez toutes les peaux remonter à la surface, penchez alors le saladier, comme pour vider l’eau et les peaux partiront dans l’évier. Recommencez l’opération si besoin. Lorsque vous verrez toutes les peaux dans l’évier, pensez à vos intestins qui vont vous remercier (il peut rester quelques pois chiches avec la peau). Le résultat est un houmous beaucoup plus fin et raffiné.

admin